Samedi 10 janvier 2015 à 20h30 au KID

Pour démarrer l’année 2015,

nous vous souhaitons

plein de bonheurs cinématographiques.

Et nous commençons par un film roumain :

Toata lumea a din familia noastra

 
 Roumanie/Pays-Bas 2012 - 1h47


Réalisation : Radu Jude - Scenario : Corina Sabau - Images : Andrea Butica - Interpr. : Serban Pavlu, Sofia Nicolaescu, Gabriel Spahiu, Mihaela, Sirbu, Tamara Buciuceanu, Stela Popescu

*Un père divorcé souhaite passer quelques jours avec sa fille. Lorsqu’il débarque chez son ancienne épouse, celle-ci est absente. Son nouveau compagnon et l’ex belle-mère lui annoncent que l’enfant a été malade la veille et qu’il va falloir attendre le retour de la maman. Le dialogue, d’abord difficile, devient rapidement impossible. La mère revenue, le drame familial éclate.




*Le film de Radu Jude (son deuxième) a tous les effets de style du cinéma roumain de l’actuelle génération, avec son réalisme très brut, qui piste dans les plus petits détails le dérèglement de situations au départ banales, quand les personnages dérapent et basculent.
Papa vient dimanche peut trouver une résonance particulière en France, où, régulièrement, des pères divorcés qui s’estiment lésés, viennent réclamer des droits de visite en s’installant… en haut d’une tour de cathédrale, par exemple.

*Primé aux festivals de Belfort, Arras, Namur et Sarajevo.

Les étoiles d’allociné :



Pour accéder à la page : ICI

Critique les Inrocks :

La crise de nerfs d’un père dépossédé de la garde de sa fille, dans un huis clos suffocant.

“Tu ne vas pas devenir une bête, non ? Tu es quelqu’un d’éduqué, tu as fait des études, assez pour ne pas agir en animal.” La phrase, répétée plus tard, est adressée à Marius et prononcée par sa belle-mère qui craint de le voir basculer définitivement dans la violence. Ne pas devenir une bête, c’est la grande injonction qui s’impose à ce quadragénaire roumain, héros ambivalent de Papa vient dimanche, docteur divorcé et père moderne qui pensait emmener sa fille quelques jours à la plage. Il ne l’a pas vue depuis des mois, et l’on comprend très vite que la situation lui pèse, que le divorce a été prononcé en faveur de la mère, et qu’il doit aujourd’hui composer avec les rares heures de visite qu’elle lui accorde.

La suite ICI



Critikat :

Réalisé avec peu de moyens, Papa vient dimanche fait d’une contrainte liée aux lieux de tournage un argument de mise en scène. Essentiellement limitées à trois lieux de vie, la majeure partie des scènes du film établissent une géographie des territoires : l’appartement de Marius, lieu fonctionnel et affectivement désinvesti, l’appartement de ses parents, lieu de tension où se cristallisent toutes les frustrations, et enfin l’appartement où vit sa petite fille Sofia, une autre rive dont Marius se sent violemment exclu. Ce troisième territoire restera pendant de longues minutes un hors-champ fantasmé auquel est rivé le personnage d’Otilia, ex-femme diabolisée, contrechamp imaginaire et détesté de Marius et de son propre père.

La suite ICI

Bon film

GA