Samedi 21 janvier 2017 à 20h30 au KID

L'APAC vous propose un film italien

Italie/France – 2015 – 2h15

Réal. : Stéfano Sollima
Scénario : Stefano Rulli, Giancarlo de Cataldo, Sandro Petragliaz, Carlo Bonini.
Interpr. : Pierfrancesco Favino, Elio Germano, Claudio Amendola, Jean-Luc Anglade

*La SUBURRA, quartier malfamé de Rome, est le théâtre d’un ambitieux projet immobilier. L’Etat, le Vatican et la Mafia sont impliqués. En sept jours, la mécanique va s’enrayer : la Suburra va sombrer et renaître.
*SUBURRA est une adaptation cinématographique du roman du même nom de Carlo BONINI et Giancarlo DE CATALDO. Les deux écrivains ont fait lire les premières ébauches de leur roman à Stefano SOLLIMA et ce dernier a tout de suite pensé à en réaliser une adaptation. « Explorer la coexistence, à Rome, de mondes antagonistes, du luxe du Vatican aux banlieues abandonnées, aux palais abritant les institutions publiques, au sable de la promenade d’Ostie, était enthousiasmant, explique Stefano SOLLIMA.


Critique lepasseurpublique :
Entre deux saisons de l'excellente série Gomorra, Stefano Sollima délaisse la mafia napolitaine pour un retour sur les terres de ses premiers amours télévisuels, Rome, théâtre de Romanzo criminale-la série. Exit les années de plomb, la bande de la Magliana, le doux parfum rétro des seventies et bienvenue dans l'Italie de Berlusconi, entre politiciens véreux et chefs de clans mafieux.
Dans une capitale italienne aux allures de cité millénaire recouverte par les eaux, Suburra nous plonge dans les arcanes du pouvoir, où l’écriture de la loi s’éclaire à la lueur vacillante des bas-fonds. Lire la page

Critique de Critikat :
Avant d’évoquer Suburra, dernier avatar de ce qui semble être une production filmique italienne mainstream enfin capable d’obtenir une reconnaissance internationale, il est nécessaire de revenir aux origines de ce phénomène apparemment nouveau. Venons-y : tout a commencé avec Romanzo Criminale. Car c’est bel et bien à partir de l’excellente fresque de Giancarlo De Cataldo, capable de revisiter l’histoire italienne via celle du crime, tout en conjuguant habilement les codes du roman policier et le souffle épique d’une histoire « générationnelle », qu’a pris naissance une démarche de transposition qui va du film à la série. D’où la présence attendue derrière la caméra de Stefano Sollima, réalisateur qui doit justement sa reconnaissance à deux productions télévisuelles : Romanzo Criminale, et Gomorra. Lire la page


Bon film
GA